Du 4 au 6 octobre 2013, Centre de conférence, Lombokstraat 40, Amsterdam [voici le programme]
A l'occasion de l'Alter Sommet à Athènes en juin dernier, des militants de toute l'Europe ont décidé, lors d'une assemblée ouverte, de mettre en place une réunion stratégique pour débattre et organiser les luttes européennes contre l'instauration de politiques néolibérales imposées par la Troïka, ainsi que la nouvelle gouvernance économique de l'UE, avec les conséquences désastreuses qu'elles engendrent.
L'austérité, les privatisations et les attaques contre les droits sociaux sont systématiquement imposées au niveau européen. Bien qu'il y ait eu de nombreuses et importantes luttes menées par les pays du sud de l'Europe, les réponses et la coordination européennes restent limitées.
Plusieurs journées d'action ont constitué les premiers pas vers une meilleure coordination européenne. Cependant, bien qu'elles aient permis de rendre les résistances dans certains pays plus visibles, elles n'ont pas abouti à un changement significatif. Dans le même temps, de nouvelles formes d'action, d'organisation et de sensibilisation émergent, mais souvent avec une faible coordination entre les différents acteurs sociaux impliqués – des plus radicaux aux plus traditionnels.
Le but de cette réunion stratégique est de renforcer la coordination européenne des luttes contre les mesures et plans visant à imposer des politiques néolibérales.
Elle aura lieu à Amsterdam, du 4 au 6 au octobre prochain.
Ce rendez-vous s'adresse aux militants, aux organisations et aux réseaux qui travaillent sur le thème des politiques et des stratégies néolibérales et antidémocratiques imposées par l'UE (la stratégie du choc). Il s'agirat de discuter ensemble des stratégies qui ont connu le plus de succès et d'identifier quelles en sont les similitudes en vue de s'en inspirer pour mettre en place un authentique mouvement européen. Les principales questions à aborder sont :
- Quelles expériences réussies en termes de résistance ?
- Comment renforcer la coordination des mouvements nationaux et européens existants ?
- Quelles priorités et objectifs communs pouvons-nous identifier dans un futur proche ?
- Comment améliorer la prise de conscience sur ces thèmes ?
- comment perfectionner notre communication interne et notre coordination ? Quelles stratégies doivent être poursuivies ?
A cet effet, merci :
- d'examiner cette proposition au sein de toute assemblée, plate-forme ou réseau pertinent au niveau local ou national,
- d'apporter à Amsterdam toute analyse ou prise de position sur l'offensive néolibérale menée par l'UE afin de les partager,
- d'informer les autres acteurs potentiellement concernés par cette réunion.
Des traductions pour les francophones seront disponibles. Nous nous penchons sur la possibilité de couvrir d'autres langues selon les besoins des participants.
Nous recherchons des moyens d'assurer un soutien mutuel, et de renforcer notre capacité à nous attaquer aux défis ne pouvant être réglés uniquement au niveau national ou local.